3 Oct 2013

La rue algérienne, l'état de nature


Meisonnier, Alger Centre. Ici pour plus de photos!
Conduire à Alger, les 5 leçons de vie...

1)Prenez des risques: À Alger, sur une route à trois voies, si vous restez au milieu, vous vous ferez doubler des deux côtés. Dans la vie, il vaut mieux prendre des risques et prendre parti. Évitez donc la neutralité pour ne pas être le faux-cul qui se fait prendre des deux côtés.(Excuse moi maman pour mon langage)... Oui, vous pourrez toujours vous excuser après coup.


2)La loi du plus fort: Dans les rues d'Alger, où les gens ne respectent ni les lignes continues, ni les priorités, ni les feux et ni les stops, il faut savoir s'imposer. Tous mis sur un pied d'égalité, comptes en banque laissés de côté, le plus gentil restera toujours à la ramasse.

3)Patience... : les Suisses ont le quart-d'heure Vaudois, nous avons les deux heures Algéroises... Il semblerait que les automobilistes de cette ville se soient mobilisés pour banaliser les retards. Du coup, si vous arrivez en retard, vous aurez toujours l'excuse de la circulation, et personne ne pourra vous remettre en question sur ce point. Alors relaxez un coup et laissez faire, l'essentiel à Alger c'est d'arriver!

4)Partagez pour mieux vivre... Ici, les rues sont étroites et les places pour garer aussi rares que l'essence sans plomb (cela mérite un autre article). Alors l'Algérien est généreux, on se colle tous, on se tamponne nos pare-chocs, on se partage à deux des rues à sens uniques... C'est pas grave, comme on dit chez nous "Yawm layk wa yawm aalayk". Un jour c'est toi qui donnes, un jour c'est toi qui en as besoin.

5)Be the change! J'ai laissé le plus sage pour la fin. La rue algérienne, c'est l'état de nature, alors donnez l'exemple... Arrêtez vous pour laisser des piétons ou une voiture traverser de temps en temps, ça ne fera de mal à personne, ça pourra seulement en inspirer d'autres à faire comme vous. 


Bonne journée!

1 comment:

  1. après avoir conduit ces dernières années sur les routes Algéroise et Algérienne je pense que j'ai une qualif' pour faire des courses de Nascar et Formule 1.
    je souris en lisant le 5eme point ! i wanna be the change aujourd'hui et j'espère rentré chez moi le soir sain et sauf x)

    ReplyDelete