3 Nov 2013

Conduire avec la main dehors

Article Publié sur Focus-Elle
Dessin par Delou pour Focus-Elle, Algérie.

Dans le style conduire à l’Algérienne, garder la main droite sur le volant et la main gauche en dehors de la fenêtre est chose commune. La conduite avec la main dehors a titillé ma curiosité cette semaine. Avez vous d’ailleurs remarqué qu’elle est le plus souvent pratiquée par des hommes ? 

Au premier abord, deux raisons m’ont parues plausibles pour expliquer cette pratique. La première, très pragmatique : permettre aux fumeurs de se délester facilement de la cendre de leur cigarette. La deuxième, plus contemplative : se donner un style, une attitude, et une dégaine, ou dans mon jargon, se donner le « swag ». 


Installée confortablement dans la voiture, j’ai finalement décidé de tenter l’expérience. J’ai légèrement incliné mon siège, baissé la vitre, passé la première, et je me suis lancée dans les ruelles sinueuses d’Alger. Il ne m’a pas fallu plus de 10 secondes pour comprendre… Cette poussée d’adrénaline, cette sensation de courage et de virilité, cette liberté absolue de pouvoir se faire amputer le bras à chaque instant… aussi exaltant que de marcher sur un fil, 500 mètres au dessus du sol. 

Emportée pour ma part dans ce voyage vers l’extase, laissant libre court aux mouvements de ma main béante entre ciel et Terre, entre goudron et pollution; je suis revenue à la réalité lorsque ma voiture a violemment buté contre le trottoir. Oui, conduire avec la main dehors n’est pas chose facile… 
Mis à part pour les détenteurs de voitures automatiques, conduire avec la main dehors est un défi de taille pour qui doit jongler d’une seule main entre le volant, le levier de vitesse et les clignotants! 
En ce qui me concerne, je me suis complètement raté. Pas assez habile, et un peu trop rêveuse… Et même si ma voiture a été heurtée, je n’en garde heureusement aucune séquelle… Après tout, même s’il m’était arrivé quelque chose, je serais morte avec la main dehors. Et ça, ça n’a pas de prix. 

2 comments:

  1. je pense qu'on a appris à tout faire à l'envers en Algérie y compris la conduite, on se met dans la peau de Kimi Raikkonen avant de celle du chauffeur nouveau permis.
    siège incliné, une seule main sur le volant et l'autre qui se balance donne l'air d'une voiture de course..;) ça permet aussi de faire des signes de la main accompagné de phrases comme dans l'image en haut x) LOL au final on à un beau ''bronzage'' ..de la main hehe

    ReplyDelete