16 Mar 2014

Une bouteille à la mer

Telemly, Youcef Krache


Loin du pays, 
on m'envoie des bouteilles à la mer d'Algérie... 
Je les pèche puis je les publie.



Sur une terrasse, 28 degrés en soirée, 
embrouillé dans les odeurs de narguilés, 
mon esprit s'envole comme la fumée. 
S'échappent alors des phrases 
que les vagues olfactives emportent 
puis déferlent avec elles sur cette p(l)age.
J'expire ce qui m'inspire,
tandis que ma pensée érodée 
s'échoue sur les rivages d'Alger. 
La voici soudain assaillie 
par les idées révolutionnaires mises à pied,
les sentiments d'indignation que l'on essaye d'exiler. 
L'un après l'autre ils s'y agrippent 
pour ne pas être noyés.
Sous ce lourd poids, la frêle se brise 
et découvre un message en papier. 
Trois lettres de détresse vous y sont adressées: 
SOS.

No comments:

Post a Comment